Mythes et réalités
« Les femmes restent parce qu’elles aiment ça. » / « Elles ont juste à quitter le conjoint
et ce sera fini. »
Faux. La réalité est plus complexe qu’elle en a l’aire. Il y a plusieurs peurs, croyances et obstacles à défaire pour les femmes, qui veulent quitter le conjoint et puissent s’en libérer sans crainte. Certaines craignent de perdre leurs enfants, de se retrouver dans la rue, ou encore être totalement isolée. Beaucoup de menaces claires ou diffuses, directes ou indirects leurs sont proféré de la part de leur conjoint ou de l’entourage. N’ayant souvent plus d’estime d’elle-même, elles n’ont d’autre choix que de croire que quitter le couple sera le début de l’exécutions de toutes ces menaces. Bon nombre d’entre elles auront besoin d’aide extérieur pour les informer de leurs droits et de la réalité qui entour une séparation avec ou sans enfant. Pour certaines d’entre elles, il sera aussi capital d’assurer leur sécurité avant ou au moment de quitter le conjoint. Il est quasi impossible de se sortir seule de cette toile d’araignée.
La violence est
une perte de contrôle
Faux. Pour le Petit Larousse le mot ``violence`` se définie comme un abus de force. Donc, il s’agit plutôt d’une prise de contrôle sur la vie de l’autre. Qu’il soit économique, psychologique (verbal), physique, sexuel ou sociale, le but de l’agresseur est d’assujettir la victime. Ne vous méprenez pas avec le mot ``Fougue`` qui est synonyme de Violence, car ce dernier est plutôt associé à quelque chose de positif et encouragé en amour. Tout comme la jalousie, qui pour certain est une preuve signifiant que l’on aime l’autre plus que tout. Mais jusqu’où ces caractéristiques peuvent-elle se manifester sans dépasser les limites du raisonnable?
Pour répondre à la question, voir la rubrique « Violence conjugal ou chicane de couple » et « Qu’est-ce la violence et le contrôle conjugale »
« Il va m’enlever les enfants si je le quitte … Je vais tout perdre … Je brise la famille en partant avec les enfants. »
Sachez que vous avez des droits en matière de séparation, de divorce et de garde d’enfants. Nous sommes là pour vous les faire connaître, vous orienter, vous aider à comprendre et vous accompagner tout au long de ces processus. N’hésitez pas à nous contacter
Les féministes sont des femmes frustrées qui veulent avoir le contrôle sur les hommes.
Faux. Le féminisme est un mouvement qui cherche à obtenir l’équité entre les hommes et les femmes. Tous genres devrait donc y trouver son compte. (Voir la rubrique intervention féministe pour plus de détails)
L’égalité entre hommes et femmes est maintenant acquise.
Faux: Il est vrai que nous avons fait un grand pas vers l’avant. Seulement, le but n’est pas encore atteint complètement. Il est bon de rester vigilant à cet égard et de continuer à promouvoir et revendiquer les droits des femmes à devenir l’égal de ceux des hommes et vis et versa. Une stratégie gouvernementale pour 2021 : Des efforts sont encore mis pour atteindre cette égalité. www.scf.gouv.qc.ca / stratégie gouvernementale pour l’égalité entre les femmes et les hommes vers 2021
Les femmes qui endurent de vivre des horreurs n’ont pas de caractère. Je suis une femme de carrière et je gère des employés, je verrais venir un homme violent à cent milles au loin. Ça ne peut donc pas m’arriver ce genre de relation.
Faux: Il est bien faux de croire que le caractère à quelque chose à voir là-dedans. Contrairement à ce que l’on peut penser, une personne avec une forte personnalité pourrait se mettre encore plus en danger par ses réactions de défensive. Ou pis encore, elle peut rester plus longtemps dans une relation abusive, car elle a l’impression d’avoir du pouvoir sur la situation tout en ne s’apercevant pas qu’elle subit les conséquences dévastatrices du contrôle de l’autre.
C’est la pauvreté qui amène à vivre des relations de contrôle et de violence.
Faux. La violence faites aux femmes touche toutes les tranches de la société. Par contre la pauvreté peut être un élément de poursuite de la relation. (voir la rubrique «Facteurs aggravants»)
Il est violent parce qu’il a des problèmes de consommation de drogues ou d’alcool.
L’alcool et les drogues sont des inhibiteurs de comportements. Si une personne contient dejà en elle violence et/ou désir de contrôler, l’agent extérieur, que sont les substances, pourrait accentuer ou donner la permission de se mettre en action.
(Pour plus de renseignement consultez www.cqld.ca / toxicomanie et violence conjugale)
Pour en lire plus sur les mythes et réalités vous pouvez consulter inspq.qc.ca/violence-conjugale mythes et réalités