A quoi peut ressembler les
débuts d’une relation abusive
Au départ, tout semble merveilleux et à la hauteur de vos espérances. Il est généreux, romantique, il vous complimente, vous fait sentir importante et unique à ses yeux. Il s’implique dans la relation, semble communiquer car vous avez de longues conversations sans temps mort. La magie des débuts et la chimie opèrent.
Mais, soyez vigilante, vous pouvez aisément vous envoler droit dans la toile tissée pour une relation de contrôle.
Cette manière de faire, fait presque toujours partie de la stratégie des gens contrôlants. Comme il est dit : « On n’attire pas les mouches avec du vinaigre.»
Imaginons maintenant que vous donnez la chance à cet homme, car il se peut que ce soit le bon. Vous êtes en amour avec lui ; y a de quoi, il est parfait! Vous le présentez alors à vos amiEs et à votre famille comme étant un homme merveilleux.
Arrive le jour où vous vous apercevez que le prince n’est plus aussi charmant. Vous êtes bouleversée et gênée de dévoiler les comportements dérangeants qu’il a et le contrôle qu’il commence peu à peu à exercer sur vous. Donc, vous tenez la tête haute et essayez de trouver des explications logiques à tout cela, tout en vous gardant bien de dire aux autres ce qu’il vous fait subir. Vous vous dites alors que cette nouvelle attitude n’est que passagère.
Vous justifiez alors que les comportements de votre partenaire doivent provenir de quelque chose extérieur à lui: emploi, enfance, difficulté passagère ou voir même votre comportement. Donc, vous mettez toute votre énergie à chercher ce qui a pu provoquer ce changement de manière si opposé à ce qui vous a charmé. Vous pensez avoir fait quelque chose qu’il ne fallait pas et vous vous sentez responsable de son changement d’attitude. Vous essayerez surement de trouver des solutions pour que votre relation redevienne comme avant. Vous ne voulez pas abandonner votre rêve d’amour parfait. Vous y avez cru à juste raison, puisqu’il vous a montrer le meilleur de lui-même. Vous le croyez sincère lorsqu’il dit que tout va revenir comme avant. Vous sentez alors, que vous le connaissez plus en profondeur que lui-même ne se connait, et que c’est un homme bon. Vous ne pouvez pas laisser tomber l’homme de votre vie.
Si vous le laissiez, tout ce que vous avez traversé et endurer aura été pour rien? Il est peut-être sur le bord de changer? Si vous le quittez et qu’il change, vous ne pourriez supporter l’idée qu’une autre profite de ce que vous attendez depuis si longtemps.
ATTENTION
vous pourriez être dans une relation abusive si ..
…Il est généreux au point que cela vous intimide et vous incommode.
Souvent trop attentionné, il vous fait des faveurs que vous n’aviez pas demandé. Vous rend des services dont vous n’avez pas besoin et insiste pour prendre soin de vous malgré votre refus. Il vous couvre de compliments et vous assure qu’aucune autre femme n’a eu votre égale avant vous. Il peut s’agir là d’un homme qui tente d’installer en vous un sentiment de redevance envers lui. Comme l’adage le dit si bien : « Méfiez-vous des flatteurs, ils vous alimentent avec une cuillère vide »
…Il prend la relation trop au sérieux dès les débuts
Il nomme que vous ne formez qu’un et que vous êtes la femme de sa vie, donc, il n’y a pas de temps à perdre. Il planifiera votre futur ensemble sans avoir besoin de vous connaitre réellement. Pourquoi prendre son temps, puisqu’il vous dit avoir l’impression de vous avoir toujours connue. S’il ne respecte pas vos besoins d’y aller un pas à la fois, vous risquez de vous embarquer dans une relation où il y aura possiblement des complications à venir.
…Il est son propre centre d’intérêts
Ce genre de personne monopolisent souvent la conversation et vous écoutent de manière inattentive lorsque vous parlez. Il vous coupe la parole pour vous dire à quel point vous êtes ravissante ou qu’il a envie de vous. Il change constamment le sujet en ramenant la conversation sur lui-même. L’égocentrisme est une caractéristique des personnes réticentes au changement, ce qui signifie souvent que sa perception est la bonne et la seule à être valable.
…Il cultive la jalousie et la possessivité
Lorsque l’on voit poindre ses deux comportements, il est incontestable que le contrôle sera présent. Une personne pourrait naturellement se sentir anxieux lorsque vous côtoyez des gens du sexe opposé, comme par exemple : des anciens conjoints. Elle pourrait avoir des questionnements et avoir besoin d’être rassuré si cette personne est insécure. Mais si sa demande est que vous délaissiez votre droit de choisir afin de faire taire sa jalousie, il est clair qu’il chercher à vous contrôler. La possessivité démontre qu’il veut vous garder dans une bulle de verre pour lui seul et non qu’il vous aime assez pour faire confiance en qui vous êtes. Éventuellement, vous manquerez d’oxygène et vous étoufferez de sa surveillance permanente.
…Il parle de manière irrespectueuse de ses anciennes partenaires.
Il peut être tout à fait normal de ne pas bien s’entendre avec l’ancien partenaire. Que la colère et le ressentiment soit vécues envers l’autre. Mais, il faut se méfier d’un homme qui semble mettre beaucoup d’énergie à dénigrer ses anciennes conjointes ou s’il se dit victime de l’abus de ces femmes. Soyez attentive, s’il vous dit que vous n’avez rien en commun avec les autres femmes qu’il a connu, car avec vous il se sent compris. S’il a des idées arrêtées en ce qui concerne les rôles des hommes et des femmes cela fait grandir le risque qu’il soit abusif.
…Il n’est pas le même lorsqu’il est en présence d’autres personnes.
Il peut vous traiter comme une reine lorsque les autres le regarde. Il est attentif à l’excès pour tous et/ou pour vous-même et se réserve les comportements colériques et violent lorsque vous êtes seule avec lui. Il cherche à être le centre d’attraction, sans quoi il restera dans son coin avec un air froid. Ce qui vous pousse à partir plus tôt pour éviter les questionnements et le malaise que cela vous occasionne. Ou, au contraire il est tout miel lorsque vous êtes tout deux en amoureux, mais lorsque s’ajoute des gens, il devient froid et distant. Il vous lance des commentaires désagréables qui poussent vos hôtes à partir en les mettant mal à l’aise.
…Rien n’est de sa faute, tout dépend toujours de quelque chose extérieur à lui …
``c’est à cause de…``
De plus en plus le blâme qu’il jettera sera sur vous. Il se justifiera, donnera des tonnes d’excuse extérieur à lui ou hors de son contrôle, il jurera de ne plus recommencer. Il se dira irresponsable, indigne de votre amour et dira que vous auriez raison de le laisser car il ne vaut rien. Il ne se voit aucun pouvoir de changement, car tout dans sa vie vient le provoquer. Selon sa vision : si ce n’était pas de ceci ou cela, il se porterait à merveille.
…Il vous manque de respect
En vous rabaissant, en vous parlant de manière irrespectueuse, en dénigrant vos opinions, en étant blessant ou sarcastique avec vous devant les autres. Souvent il fera passer cela pour de l’humour et vous accusera d'être susceptible. Sachez que le manque de respect est à la base d’une relation de contrôle.
…Il vous fait de la pression pour avoir des relations sexuelles
Ne pas respecter vos limites ou vos besoins est un signe qu’il considère les femmes comme des objets sexuels.
Vous servir l’excuse que ``si vous l’aimiez vraiment, vous répondriez à ses besoins``, n’est qu’une justification servi pour exercer son pouvoir sur vous.
…Il vous intimide lorsqu’il est mécontent
L’intimidation est un signe qu’une forme de violence s’installe dans votre relation. C’est l’annonce que la violence physique, psychologique, sociale, sexuelle ou monétaire pourrait en découler. C’est là où s’applique merveilleusement bien l’expression « Avoir l’impression de marcher sur des œufs ou sur un terrain miné. »
…Il a tendance à faire les règles à son avantage
Ce genre de personne semble avoir plus d’une façon pour analyser une même situation. Cela dépend toujours s’il s’agit de ses comportements ou des vôtres. Si, d’une situation, il peut tirer avantage, le résultat en sera bon. Mais, pour la même situation prise dans un contexte désavantageux pour lui, donnera une conséquence tout autre. Exemple : Vous ne pouvez pas voir un ami parce que dernier vous trouve plaisante, mais lui peut côtoyer la sienne car il est de confiance.
...vous avez l'impression de marcher sur des oeufs
Vous avez la sensation que l’autre n’est jamais satisfait peut importe ce que vous dites ou faites, vous ne savez jamais quand la situation va éclater, vous avez l’impression d’avoir à vous réajuster constamment…
Par quel genre de personnes
le type contrôlant semblent
être attiré?
Pour certains, ce sont les femmes beaucoup plus jeunes qu’eux ayant une maturité peu développée qui semblent les séduire. Pour d’autres, ce sont les femmes plus vulnérables ayant été victime d’une expérience traumatisante. Ou au contraire, ils peuvent désirer relever le défi de « mettre à leur main » ou « casser » une femme qui a du caractère.
Peu importe, dans ce genre de relation, ce qu’ils désirent ardemment c’est d’avoir le pouvoir de créer et/ou de maintenir un déséquilibre entre ses droits et les vôtres.
Est-ce qu’une personne violente sait qu’elle fait du mal aux autres?
L’abus n’est pas une fin en soi pour l’homme violent, mais le contrôle l’est assurément. Donc, si pour arriver à obtenir ce qu’il veut, il doit user de violence il le fera car, il est persuadé qu’il est en droit de le faire. Ses comportements violents sont conscients. Il agit de manière délibérée et non par accident ou perte de contrôle.Notez bien que vous recherchez une relation amoureuse égalitaire tant dis que lui, rêve d’avoir une femme qui répond à tous ses besoins et qui est charmé en permanence, par son être tout entier. Il souhaite que l’autre soit à l’écoute de ses désirs et qu’elle acceptera avec plaisir de le rendre heureux quoi qu’elle doive faire pour réaliser cela.